à l'horaire

author

Chantier d’initiatives : cocréer la ville

Fondé sur les principes de design participatif et collaboratif, cet atelier a pour objectif d’explorer les enjeux sociaux et environnementaux de Québec. Durant ces 4 heures, les participant.e.s provenant d’une diversité de milieux travailleront à : 

  • définir et comprendre les enjeux qui les préoccupent,
  • identifier des opportunités de changement et de collaboration et
  • concevoir des projets concrets. 

En misant sur les échanges et la construction de savoirs collectifs, les participant.e.s passeront de l’idéation à la création de projets.

Cet atelier s’adresse à la cohorte de la FabriQC ainsi qu’aux organisations communautaires, aux employé.e.s de la Ville, aux étudiant.e.s, aux chercheur.e.s, aux citoyen.ne.s et aux entrepreneur.e.s qui désirent réfléchir aux défis de la ville et imaginer des initiatives porteuses pour leur communauté.

Participation gratuite, sur inscription

S’inscrire

Animation

Jessica Provencher, Facilitatrice de processus collaboratifs

Jessica Provencher se passionne pour l’accompagnement et la facilitation de processus collaboratifs depuis son entrée dans le monde de la coopération du travail en 2010. Bachelière en service social, elle termine une maîtrise en Développement des personnes et des organisations à l’Université Laval. Son implication au sein de différentes organisations en économie sociale et ses formations lui ont permis de développer des compétences permettant le déploiement de l’intelligence, la prise de décisions et les actions collectives.  

Noémie Lemaire, responsable en design UX/UI, Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines (UMRsu)

Noémie Lemaire est responsable en design UX / UI à l’Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines (UMR-su) depuis près de trois ans. Son parcours académique, comprenant un baccalauréat en design graphique et une maîtrise en design d’interaction à l’Université Laval, l’a amenée à développer une riche expertise en processus de design. Aujourd’hui, elle met cette expertise à profit autant dans la préparation et l’animation d’ateliers de Design Thinking, que dans l’accompagnement à l’idéation et au développement de projets.