à l'horaire

author

Du micro-crédit au financement participatif : une diversité d’avenues de financement

L’écosystème et les outils de la finance solidaire sont aussi riches et variés que l’expertise des trois intervenants qui vous les feront découvrir lors de cet atelier.  Forts de leurs expériences communes – en accompagnement au démarrage de projet – et respectives – micro-crédit, financement participatif et fonds solidaire -, ce trio s’attellera à démystifier l’éventail d’outils de financement disponibles. Ils vous permettront de mieux comprendre la complémentarité de ces outils, en plus d’explorer les critères d’analyse financière et les conditions gagnantes pour convaincre un bailleur de fonds à participer à votre projet.

Animation

Francis Nadeau, Conseiller aux entreprises, CDEC de Québec

Francis Nadeau est diplômé en administration des affaires de l’Université Laval. Il œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’entrepreneuriat et du développement local. À travers son parcours professionnel, il s’est intéressé aux cheminements et à l’audace des entrepreneurs dans leur projet de démarrage ou de transfert d’entreprise. Soucieux du développement durable et social de nos communautés, il travaille depuis deux ans à promouvoir l’entrepreneuriat collectif  par l’accompagnement à la réalisation de modèle d’affaires et au financement d’entreprise d’économie sociale au sein de la CDEC.

Maxime Delage, Directeur intérimaire, La Ruche Québec

Maxime Delage est titulaire d’un baccalauréat en administration avec spécialisation en gestion internationales et en affaires électroniques. Il a commencé sa carrière au sein d’entreprises en démarrage, dont Exposio et Budgeto, au sein desquelles il a déployé son potentiel en touchant à une diversité de tâches et fonctions. Ces expériences lui ont permis de développer un lot d’aptitudes associées au démarrage, à l’organisation et au fonctionnement de nouvelles entreprises et à acquérir une solide expertise entrepreneuriale.

Luc Savard, Conseiller en entrepreneuriat, Fonds d’emprunt

Luc Savard est conseiller en entrepreneuriat et en développement depuis plus de 30 ans. Il a rejoint le Fonds d’emprunt en 2012, où il a accompagné plusieurs centaines de projets en carrières et a donné des formations en entrepreneuriat dans de multiples établissements d’enseignement. Lui-même entrepreneur, il a démarré et opéré quatre entreprises, en plus d’occuper des emplois de direction dans diverses organisations.