à l'horaire

author

Enraciner son projet avec l’apport de la communauté

Comment s’y prendre pour mobiliser des citoyen.ne.s et des communautés dans le but de comprendre leurs réalités, mais aussi de les impliquer dans votre projet? Coconception, design participatif et participation citoyenne sont des notions incontournables pour définir et réaliser un projet à impact social. Les animateur.trice.s de cet atelier vous accompagneront dans l’identification des éléments essentiels liés à la participation et à la mobilisation citoyenne dans la réalisation de votre projet.

Animation

Katie Gagnon, Politologue, formatrice et chargée de projet, Groupe Femmes, Politique et Démocratie

Katie Gagnon possède quinze ans d’expérience en participation citoyenne, en sensibilisation, en condition féminine et en environnement. Elle a étudié et travaillé en Russie, au Bureau régional de l’UNESCO à Moscou. Au Québec, elle a travaillé pour plusieurs regroupements d’organismes communautaires et a rejoint le Groupe Femmes, Politique et Démocratie en 2007 en tant que politologue, formatrice et chargée de projets. Elle y a initié et développé le volet Démocratie et participation citoyenne qui participe à la promotion et à la formation à l’action citoyenne et démocratique.

Marc Jeannotte, Cofondateur et directeur général, Votepour.ca

Marc Jeannotte explore les formes et méthodes participatives depuis une quinzaine d’années. Avec un bagage en sciences politiques, en affaires publiques, en gestion de projets et en politique active, il nourrit sa conception de l’action publique grâce à plusieurs expériences, notamment au sein de cabinets d’élus, à Génération d’idées, à l’ACFAS et à Vivre en Ville. Réalisant tout le potentiel et la valeur de l’action citoyenne de proximité, il fonde Votepour.ca, un OBNL qui réalise des activités de sensibilisation, de consultation et de participation citoyenne.