à l'horaire

author

Entre OBNL et entreprise privée, un éventail de possibilités pour structurer son projet

La forme importe parfois autant que le contenu, surtout lorsque vient le temps de constituer son projet. Voilà ce que ce trio d’intervenants, fort de leurs expertises complémentaires et de leurs expériences dans divers milieux de l’entrepreneuriat social et collectif, vous fera découvrir lors de cet atelier. Ils vous accompagneront dans l’identification des structures pouvant porter votre projet en vous présentant la variété de modèles existants, avec leurs forces et faiblesses respectives, et en soulignant leur flexibilité et les possibilités de créativité.

Animation

Félix Bussières, Directeur général, Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale

Félix Bussières oeuvre au développement régional et local depuis 17 ans. Il a travaillé sur une diversité d’enjeux sociaux, économiques, culturels et environnementaux autant en milieu rural qu’en milieu urbain. Après avoir occupé plusieurs postes de gestion, il est aujourd’hui reconnu pour ses capacités de développement stratégique et organisationnelle à titre de directeur général du Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale. Il occupe ce poste depuis la fondation de l’organisation, en février 2015.

Sébastien Girard, Directeur régional, Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ)

Sébastien Girard est depuis 2017 directeur régional de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) pour les régions de la Capitale-nationale et de Chaudière-Appalaches. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires en développement international et en action humanitaire, il a travaillé à titre de conseiller en développement coopératif, également pour la CDRQ, et en gouvernance et vie associative, ainsi qu’en investissement au sein du mouvement Desjardins.

Samuel Proulx-Lemire, Avocat spécialisé en droit des affaires auprès des entreprises d’économie sociale et communautaires

Samuel Proulx-Lemire est avocat depuis 13 ans et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires. Il oriente très tôt sa pratique autour de valeurs et d’idéaux de justice sociale, d’entraide et de solidarité en oeuvrant essentiellement auprès des entreprises d’économie sociale et communautaires. Fort de sa solide expérience auprès des organismes, des associations et des coopératives, il se démarque par sa vision et son expertise tant juridique qu’administrative.