à l'horaire

author

L’art de bien démarrer son projet : conseils pratiques

La phase de démarrage d’un projet est souvent périlleuse. Entre la gestion du projet, d’une équipe et des imprévus, les approches sont multiples et il peut être difficile de distinguer les meilleures pratiques des pires. Dans cet atelier, deux experts de la CDEC de Québec et du Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (Sismic) présenteront le b.a.-ba de l’entreprenariat social et répondront aux questions fréquentes des entrepreneur.e.s en démarrage.

Animation

Francis Nadeau, Conseiller aux entreprises, CDEC de Québec

Francis Nadeau est diplômé en administration des affaires de l’Université Laval. Il œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’entrepreneuriat et du développement local. À travers son parcours professionnel, il s’est toujours intéressé aux cheminements et à l’audace des entrepreneur.e.s dans leur projet de démarrage ou de transfert d’entreprise. Soucieux du développement durable et social de nos communautés, il travaille depuis deux ans à promouvoir l’entrepreneuriat collectif et accompagne les groupes promoteurs dans le modèle d’affaires et le financement de leur entreprise d’économie sociale au sein de la CDEC de Québec.

Stéphane Morin-Ouellet, Coordonnateur Sismic Capitale-Nationale

Stéphane Morin-Ouellet est passionné par les sciences sociales et un autodidacte accompli. Titulaire d’un baccalauréat en histoire, d’un certificat en science politique et d’un diplôme de deuxième cycle en enseignement collégial, il a été professeur d’histoire avant de s’impliquer dans des projets de développement régional. Avant de rejoindre le Pôle des entreprises d’économie sociale, il a été conseiller en éducation financière et en entrepreneuriat . Au sein de Sismic, son mandat est d’accompagner les jeunes entrepreneur.e.s en économie sociale dans le prédémarrage de leur entreprise.