à l'horaire

author

L’innovation sociale au coeur de la ville

Grande conférence d’ouverture de la FabriQC, L’innovation sociale au cœur de la ville vous propose les regards croisés de quatre intervenant.e.s inspirant.e.s sur leurs projets et sur leur vision de l’innovation sociale. Pour répondre aux enjeux rencontrés en santé, en inclusion sociale et en environnement, elles et ils ont ouvert la voie à de nouvelles approches permettant d’initier une transformation sociale durable dans leur milieu. Cette conférence vous permettra de découvrir leurs projets innovants et de comprendre comment ils façonnent nos villes et les rendent plus inclusives et durables.

Conférencier.ère.s

Nadia Duguay, cofondatrice d’Exeko et fellow CKX

Nadia Duguay est cofondatrice d’Exeko,un organisme utilisant la créativité artistique et intellectuelle au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice. De 2006 à 2018, elle en a assuré la codirection, puis a entamé un fellowship auprès de Community Knowledge Exchange (CKX). Elle s’y consacre afin de questionner les tensions, convergences et complémentarités des pratiques de transformations sociales et culturelles. Elle cumule également les implications au sein de divers organismes des milieux culturel et d’innovation sociale, entre autres : à titre de membre du Comité exécutif de la Commission canadienne pour l’UNESCO, de l’Observatoire des pratiques de médiations culturelles (OMEC), du Centre de recherche en innovations et transformations sociales (CRITS) et du Réseau québécois pour l’innovation sociale (RQIS).

Bertrand Fouss, Cofondateur et président, Solon

Bertrand Fouss est cofondateur et président de Solon. Détenteur d’une formation en ingénierie, en journalisme et d’un MBA, il est impliqué dans plusieurs projets en énergie et en mobilité, en plus de participer directement à la construction et au développement de Solon. Il est également directeur de projets pour la Coop Carbone qui développe des projets coopératifs visant la réduction des gaz à effet de serre dans différents domaines (énergie, mobilité, alimentation). 

Solon a été fondé en 2016 par un groupe de citoyens. Il vise à faire la transition socio-écologique au coeur des milieux de vie de Montréal et d’ailleurs, en misant sur le lien social et la participation citoyenne. Pour cela, Solon soutient le développement de plusieurs projets collectifs locaux : Celsius – coopérative énergétique basée sur la géothermie, LocoMotion – partage de véhicules divers, Co-Po – mise en conserve soutenue par la communauté, ou encore des projets de partage de l’espace public.

Isabelle Têtu, Cofondatrice, Coopérative Sabsa

Isabelle Têtu est infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne et cofondatrice de la Coopérative SABSA, clinique de proximité au centre-ville de Québec.  Elle œuvre auprès de la clientèle toxicomane, itinérante et travailleur.euse du sexe, des jeunes de la rue et de toute autre clientèle vulnérable depuis 1996. Elle est aussi chargée de cours à l’Université Laval et à l’UQAR en sciences infirmières.

Amélie Bédard, Coordonatrice, Coopérative Sabsa

Amélie Bédard est détentrice d’une maîtrise en travail social, spécialisée en santé et en santé mentale et coordonnatrice de la Coopérative SABSA. Depuis 20 ans, elle travaille en intervention et en recherche dans les domaines de la toxicomanie, de la santé mentale, du travail du sexe et de l’exclusion sociale dans la Ville de Québec. Son parcours l’a naturellement conduit au développement et à la gestion d’organisations communautaires dont les pratiques novatrices sont au cœur des missions sociales. 

SABSA propose un modèle novateur de soins, misant sur l’excellence dans l’offre de services centrés sur le patient. Ce modèle assume un leadership dans l’offre de services à une clientèle vulnérable et dans le partage d’expertise aux partenaires du milieu. Elle a pour mission de développer et d’offrir des soins et des services adaptés et intégrés aux personnes vulnérables qui trouvent difficilement leur place dans le système de santé public.

Animation

Luc K. Audebrand, Professeur titulaire, Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval

Luc K. Audebrand est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration et responsable de la Chaire sur l’engagement social à l’Université Laval. Il propose des cours sur la gestion des entreprises sociales et solidaires, sur le management responsable et sur le bénévolat et l’engagement social. Connaissant bien l’écosystème de l’engagement social au Québec, il croit en l’importance de tisser des liens entre le milieu universitaire et la communauté.